ÉDUCATION À L’ESPRIT CRITIQUE À L’ÉCOLE
"Si nous avions un véritable système d'éducation, on y enseignerait l'esprit critique"
Cours à destinations des élèves
- Douter de ses connaissances : initiation aux biais cognitifs. Sensibiliser les élèves à l’esprit critique et les rendre humble et ouvert face à la complexité du monde. Ce cours est particulièrement adapté comme introduction à des cours d’éducation aux médias.
- Comment les statistiques nous trompent. Découvrir les pièges posés quotidiennement par les pourcentages et probabilités.
- Les raisonnements et la rhétorique : comment ne pas se faire manipuler ? Apprendre à reconnaître les faux raisonnements et sophismes de manière générale. Qu’ils soient utilisés par les politiciens, lobbyistes, militants ou gourous.
- Philosophie des sciences et communication : C’est quoi une connaissance ? Une croyance ? Comment savoir si on peut discuter sereinement avec quelqu’un ?
D’autres modules, dérivés de nos ateliers d’éducation populaire, peuvent être adaptés sur demande. Il est aussi possible de personnaliser le cours sur une logique métier (ex: prise de décision en entreprise).
Cours à destinations des enseignants
- Mieux communiquer ensemble : Un cadre scientifique pour la laïcité à l’école. Donner des outils éducatifs aux enseignants pour aborder des sujets parfois complexes et clivants et permettre un meilleur dialogue entre élèves, même ceux réfractaires à la notion de laïcité.
- Passage de témoin Esprit Critique : Formation des professeurs pour l’enseignement d’un ou plusieurs cours d’esprit critique.
L'approche pédagogique
La particularité de notre approche est qu’elle évite autant que possible les concepts moraux, religieux, ou idéologiques, grâce à des concepts et un cadre inspiré du modèle scientifique. Ainsi nous pouvons parler à tous les publics, quelque soit leur milieu d’origine, sans rejet.
Vous êtes enseignant ou représentant d’établissement ? Contactez nous par le lien ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur notre programme et recevoir un syllabus.